“C’est l’histoire de quelqu’un qui attend” - Benoit Bastin

 

Benoit Bastin dévoile une exposition contemplative qui met en tension les objets du décors avec le spectateur. PATIENCE est pensée comme un diorama où chaque élément semble être à notre disposition et hors de portée. L’exposition propose un ensemble d'oeuvres récentes dans un dispositif inédit pensé in-situ; ainsi que le fruit d’une nouvelle collaboration tournaisienne.

« Il n’y a pas ou très peu de différence entre l’art et les rapports humains. C’est donc naturellement que les installations que je propose sont intégrées à l’environnement. Je souhaite que le·la visiteur·euse cherche où se trouve la frontière entre mes installations et l’endroit où elles se déploient. » - Benoit Bastin

 

Benoit Bastin développe depuis ses années d’étude à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai un travail portant essentiellement sur l’ethos culturel lié à ses origines. Évitant les pièges du misérabilisme - et du légitimisme qui le soutient -, l’artiste propose un travail qui, sans pour autant valoriser l’authenticité supposée des milieux populaires, ne verse jamais dans la condescendance ou le mépris de classe prêté aux dominants. On évite le pathos comme le cynisme, le tout au profit de pièces et/ou d’actions aussi sobres que transgressives. (...) Ce qu’il faut garder en tête, c’est que l’enjeu est avant tout relationnel. Les œuvres sont en quelque sorte les pions d’un jeu brouillant la correspondance des positions et des dispositions, reconfigurant symboliquement l’espace social au profit d’une émancipation qui ne fonctionnerait plus en sens unique - contre tout ordre des choses. » - Benoit Dusart, sociologue et conférencier à l’ENSAV, La Cambre. Extrait de l’Art-Même, Trouble dans l’Héritage (janvier 2020).

 

Organisation : maison de la culture de Tournai, ESA Académie des Beaux-Arts de Tournai
Collaboration : Province de Hainaut

 

benoitbastin.com

mer → dim, 14h → 18h
ou sur rendez-vous via greg_vanlaecken@maisonculturetournai.com

Vernissage : jeu 16.11, 18h