Entre le mât chinois, agrès traditionnellement masculin, et la barre de pole dance, Juglair ne choisit pas. En vraie bête de scène, elle jongle avec les représentations de genre, dans une ode réjouissante à la liberté.

Comment définit-on le genre d’une personne ? Est-il déterminé, peut-on le choisir ? Mon comportement est-il le reflet de mon genre ou est-ce l’inverse ? Aujourd’hui, il existe une lutte entre d’une part les normes de genre dictées par les constructions culturelles, les dogmes religieux et le patriarcat et d’autre part un désir de décon- struire ces normes, d’exploser ces carcans trop serrés.

Au début du spectacle, Juglair nous raconte son vécu d’enfant entre garçon manqué et petite fille délurée. Elle monte ensuite sur scène pour déjouer ses identités et les nôtres. Entre travestissement intime et transformation performative, elle remue son corps pour déranger nos repères et ouvrir les possibles.

Avec son partenaire de jeu et musicien multi-facettes, tout en finesse, Juglair place le corps, ses définitions, projections et transformations au centre de son travail et transcende les représentations liées à nos genres. Avec l’indéfinissable comme leitmotiv, elle nous offre le goût d’une liberté possible.

« Féminin ? Masculin ? Les deux à la fois ? Ni l’un ni l’autre :  qui suis-je ? De la gym à l’école à l’éclate en soirée, Juglair fait le tour de nos représentations mentales pour tout exploser de manière très personnelle. Totalement réussi. » - Frédéric Chapuis, Télérama

Représentations

Création et interprétation :  Juglair, création et interprétation sonore :  Lucas Barbier, regards extérieurs et dramaturgique : Claire Dosso et Aurélie Ruby, création lumière :  Julie Méreau, régie lumière :  Julie Méreau ou Marie Roussel (en alternance), construction :  Max Heraud, Etienne Charles et La Martofacture, costumes :  Léa Gadbois-Lamer

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International

Mardi 14.11
Pour prolonger la soirée, rencontrez l'équipe artistique après le spectacle

Mardi 14.11, 18h30

Des lectures présentées par des artistes drag, pour les ados et les adultes, pour évoquer les questions de genre.

Comment peut-on s’interroger sur la question du genre à travers la littérature, la poésie, les mots et les couleurs ?

Sujet abordé par les lectures « Unique en son genre » présentées par Cléo Victoire et Vakah Profana, deux artistes drag. Iels traiteront, à l’aide de lectures de divers textes (témoignages, manifeste, extraits de roman…), les questions de genre avec humour et sensibilité, pour bouleverser les idées reçues et célébrer les différences qui nous enrichissent.

Il s’agit d’une expérience ouverte à tou·te·s à partir de 15 ans pour laisser libre cours à l’imagination, à la curiosité, célébrer la différence et évoquer les questions de genre.

Gratuit, sur inscription : bibliotheque@tournai.be

Cette activité est proposée en lien avec le spectacle Dicklove de Juglair, programmé les 14 et 15.11 à 20h à la maison de la culture.

Le projet « Unique en son genre » est porté et soutenu par la Maison Arc-en-Ciel de Liège.