la maison de la culture s'associe au Festival de la mort qui tue !
Festival initié par la Compagnie Achtli, le Festival prend ses racines dans la célébration du jour des mort·es dans la tradition mexicaine et pose une réflexion plus large autour de la mort en partenariat avec plusieurs associations et institutions tournaisiennes.
Exposition Cielo Tejido - entrée libre
sam 19.10 → sam 23.11
Installation textile, dans le hall de la maison.
Stages « maison » de la mort qui tue
lun 21.10 → ven 25.10
À la découverte de la traditionnelle fête des mort·es au Mexique.
Deux stages sont proposés : pour les enfants de 5 à 11 ans et pour les ados dès 12 ans.
Événement Festival La mort qui tue ! - gratuit
sam 26. 10
Participez à la traditionnelle fête des mort·es mexicaine à Tournai ! Un moment convivial et rassembleur qui célèbre joyeusement la mort, à vivre en famille pendant les vacances d’automne.
Balade autour des rituels de la naissance à la mort
dim 03.11
Depuis tout temps et au sein de toutes les civilisations, l’homme a dû créer des rituels qui lui ressemblent pour l’aider à franchir les étapes de la vie. Dans le cadre du Festival La mort qui tue !, nous vous proposons avec Les passeurs de mémoire une balade dans le lieu inspirant : les Fours-à-Chaux de Chercq. Une balade pour découvrir certains rituels mexicains et contribuer à en imaginer de nouveaux qui nous correspondent. De 10h à 12h30, rendez-vous sur le chemin de halage devant les Fours-à-Chaux de Chercq (sur inscription : 3 €).
Film El Eco de Tatiana Huezo (2023)
jeu 07.11
Dans le village mexicain isolé d’El Eco, la vie est puissante de sa plus stricte simplicité. En pleine nature, les enfants de cette petite communauté prennent soin des animaux et du foyer, sans oublier de jouer et de se préparer à grandir… Dans ce film, l’environnement est révélé cinématographiquement, comme un écrin gracieux pour célébrer la beauté du quotidien. 19h en art et essai à Imagix.
Programme complet du festival : https://constellationachtli.be/
du 18.10.24 au 07.11.24