Festival Tournai, Ville en Poésie
Le festival Tournai, Ville en Poésie de la bibliothèque de Tournai revient pour sa 9e édition du 02 au 30.03, sous le signe de la grâce.
Le festival Tournai, Ville en Poésie est de retour pour une édition exceptionnelle, mettant en lumière la grâce. Du 02 au 30.03, la ville de Tournai sera le théâtre d'événements poétiques variés et captivants, mettant en exergue la créativité sous toutes ses formes. La grâce, synonyme de charme, beauté et créativité, sera le fil conducteur de cette édition, célébrant les 25 ans du Printemps des Poètes.
Certaines activités sont organisées en collaboration avec la maison dans le cadre de Tournai, Ville en Poésie :
EXPOSITION
Faire un tour de Camille Nicolle, David Hanriot-Colin et Françoise Lison-Leroy.
Camille Nicolle partage son temps entre dessin et écriture, gravure et sérigraphie, graphisme et typographie. Elle construit des livres, propose des ateliers, imprime des affiches, croise les pratiques, tisse des liens. David Hanriot-Colin construit et déconstruit des maisons, des lettres, des bibliothèques. Il monte et démonte des machines, des toupies, des outils ; imprime des cartes et des livres, dessine, voyage, se repère au soleil. Françoise Lison-Leroy écrit. De La mie de terre est bonne paru en 1983 à Poèmes cueillis dans la forêt de vos yeux sorti en 2022, elle tente de dire la même petite chose, neuve, essentielle, qui a toute sa ferveur.
→ jusqu'au 23.03 à la Galerie de la maison de la culture (entrée libre : mar → ven, 10h — 18h + sam, 09h → 13h)
→ Un dimanche à la Galerie (visite guidée gratuite) : dim 17.03, 11h.
MAR 12.03 : SET SLAM
Marie Darah, champion·ne de slam 2021 de Belgique et d’Europe ose le ton et s’approprie le slam pour en faire son moyen d’expression. Dans un style d’écriture à la fois sensible, ciselé et acéré, ielle dévoile les violences et oppressions systémiques envers les minorités. Ses thématiques tracent des liens entre son histoire personnelle et les dysfonctionnements d’une société selon ielle encore trop binaire, capitaliste, post-colonialiste et patriarcale.
→ 18h30, bar de la maison de la culture (gratuit, sur réservation : billetterie@maisonculturetournai.com).
MER 13.03 : ATELIER ÉPHÉMÈRE
Inscrivez-vous à un atelier d’écriture slam/poétique et de partage avec Marie Darah, champion·ne de slam 2021 de Belgique et d’Europe. Venez découvrir le slam, ses codes, son histoire, et vous initier à cette écriture, dans un cadre de Safer Space libre et consentant.
→ dès 15 ans, de 14h à 16h à la maison de la culture (gratuit, sur réservation : poesie@tournai.be).
MER 13.03 : BALADE
L’équipe de la bibliothèque de Tournai vous invite à une redécouverte poétique de la ville de Tournai à l’occasion d’une balade lecture féministe, organisée dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
→ dès 16 ans, départ à 16h de la maison de la culture (gratuit, sur réservation : poesie@tournai.be).
DIM 24.03 : CONCERT
Flygmaskin et Muriel vous emmènent en flânerie musicale et poétique au casque et en plein air. Libre de flâner, de traîner, chacun·e à son rythme, de se laisser porter par la musique et par l’espace dans lequel elle se déploie. Ce voyage sonore se veut un temps de pause, un moment de réflexion, une invitation à respirer, un appel subtil à l’errance, à prendre le large. « Ce concert est conçu comme un voyage, une pause, un moment suspendu où musique et cadre se subliment l’un et l’autre. » - V. Dauchot, La Libre Belgique.
En collaboration avec L'asbl L'Accordéon, moi j'aime !
→ dès 5 ans, départs : 11h de la maison de retraite de la Sainte-Union, Froyennes (rue du Moulin, 9) ou 16h du bois de Saint Marc, Gaurain-Ramecroix (rue Joncquerelle, 50).
→ 10 € (ticket : https://billetterie.maisonculturetournai.com/spectacle?id_spectacle=585… - infos : billetterie@maisonculturetournai.com).
Programme complet de Tournai, Ville en Poésie : https://bibliotheques.tournai.be/programme-de-tournai-ville-en-poesie