De Gênes à Naples en passant par Florence, l’Italie déroule ses splendeurs, sous le poids de sa riche culture. Il n’y a pas d’endroit au monde où l’art s’impose aussi naturellement dans la vie quotidienne. Des « Cinque Terre » à l’incomparable Toscane jusqu’aux trésors de la Campanie, Mario Introia nous fait plonger aux racines du génie artistique et de l’inventivité prodigieuse, qui caractérisent son pays natal.
Considérée comme l’un des plus grands berceaux de la civilisation, l’Italie est depuis toujours la patrie de l’art et plus précisément de la pureté artistique. « Le bel paese » Le beau pays, captive, depuis des siècles, les rois, les érudits, les saints, les poètes et voyageurs, tous ensorcelés par le charme de cette éternelle séductrice. De l’empire romain à l’éclosion du moyen âge et à l’épanouissement de la renaissance, l’Italie a inspiré des chefs- d’œuvre prodigieux, qui lui ont permis d’obtenir le titre, de super puissance culturelle planétaire, numéro 1 mondial des pays, les plus dotés en patrimoines mondiaux de l’Unesco. À elle seule, elle représente plus du quart des richesses artistiques d’Europe. Il n’y a pas d’endroit au monde où l’art s’impose aussi naturellement dans la vie quotidienne.
Du golfe de Gênes en passant par la Toscane jusqu’en Campanie, ces trois régions de l’Italie, offrent des trésors artistiques hors du commun et ploient sous le poids de leur riche culture. C’est ici en effet que l’on peut admirer entre autres, le David de Michel-Ange, le printemps et la naissance de Vénus de Botticelli ou le Christ voilé de Sanmartino : c’est ici encore que l’on peut admirer la splendeur des Cinq Terres, la spectaculaire côte Amalfitaine, le berceau de la renaissance et les impressionnantes fouilles de Pompéi... Véritable ode à la beauté, cette immersion dans l’Italie des splendeurs, nous entraîne dans un vertige émotionnel et toujours passionné.