le centre scénique

    c'est quoi ?

    Grâce à sa reconnaissance comme centre scénique, octroyée en 2019, la maison de la culture positionne son action dans un accompagnement des artistes et créateurs.rices conçu dans la proximité. 

    Le centre scénique entame un nouveau contrat-programme 2024-2028 autour de trois grands axes. 

    • L'accompagnement en création des projets participatifs ou incluant le public dans le processus de création et/ou des projets connectés aux grands questionnements qui traversent la société d’aujourd’hui.

    Le centre scénique continue d'accueillir les créations qui évoquent, interpellent et revendiquent de s’arrêter dans un temps commun et des notions du vivre ensemble aujourd’hui. La maison se veut être une chambre d’écho aux préoccupations sociétales dont les artistes peuvent s’emparer pour offrir leur analyse du monde.

    • La mutualisation des énergies et des savoir-faire.

    Issu d’un questionnement autour du processus de création dans son environnement artistique et économique, la mutualisation vient en renforcement pour consolider les projets de création. 

    Œuvrer à la durabilité et à la visibilité des projets en permettant une assise plus solide de leur production dans une démarche collaborative avec d’autres théâtres partenaires. 

    Faire de son positionnement géographique une force qui permet d'amplifier l’offre en résidences pour les théâtres partenaires peu équipés en espace ou sur-sollicités par les demandes ; d’offrir une qualité de résidence : des conditions d’accueil techniques et humaines optimales ; de créer un environnement propice à la création par la prise en charge des frais de logement, de transport, de catering ; de développer une stratégie de diffusion à l’échelle du réseau des centres culturels et des structures du Nord de la France et de la Flandre en mettant à profit son statut géographique eurométropolitain (Lille-Kortrijk-Tournai).

    /// La maison a mis en place un partenariat avec Le Vaisseau, un atelier accessible prioritairement aux jeunes artistes et compagnies professionnelles en arts de la scène de la FWB qui cherchent un accompagnement formatif artistique, technique et scénographique à Tournai. 

    /// La maison poursuit également son accompagnement de projets en arts vivants notamment dédiés au cirque et à l’art marionnettique. Grâce à la présence du pôle de recherche et création marionnettique de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Tournai et le positionnement historique de la maison autour de la mise en valeur des arts du cirque, une collaboration s'est installée autour des deux temps forts : les biennales du Festival Découvertes Images et Marionnettes et la Piste aux Espoirs.

    • Un lieu soutien à l'émergence.  

    La maison a toujours eu le souci d’accompagner de nombreux.ses artistes au début de leur parcours artistique. Des artistes aujourd’hui confirmé.e.s qui jouent un rôle majeur sur les scènes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. (Fabrice Murgia, Anne-Cécile Vandalem, Céline Delbecq, le Raoul collectif, Cie Carré Curieux, Okidok, Cie Still Life, Cie Chaliwate et Cie Focus, Natacha Belova, Clément Thirion, Nimis Groupe, etc). 

    Le soutien à l’émergence se développe sur deux axes : 

    Encourager la démarche expérimentale des "premières fois" par la mutualisation avec Factory et le Théâtre de Namur d’une plateforme dédiée aux compagnies et artistes émergent.e.s par un appel à résidence commun.

    Accompagner en coproduction des projet(s) d’artistes émergent.e.s par an et accueillir ces spectacles en résidence et dans la programmation de la saison. 

    Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.