L’auteur-compositeur-interprète, musicien et producteur revient avec un nouvel album Le Disque Bleu qui explore des sonorités variées, de la Bossa Nova à la musique argentine.
Considéré comme l'un des artistes les plus influents de la scène musicale française par son style unique mélangeant pop, rock, et chanson française, Benjamin Biolay fait son retour. Salué par la critique. l’artiste a sorti 10 albums dont La Superbe, Palermo Hollywood, ou plus récemment Grand Prix, Saint Clair.
Son parcours lui a valu de nombreuses récompenses, notamment aux Victoires de la Musique, où il a remporté plusieurs distinctions. Depuis 2002 où il a été sacré Révélation Masculine de l'Année, jusqu’en 2021 où il a reçu les prix d’Artiste masculin de l’année, Album de l’année, et Chanson de l’année.
Ses titres caractérisés par leur profondeur lyrique et leur sophistication musicale, renforcent sa réputation d'auteur-compositeur à re.découvrir sans tarder.
©Photo : Chloe Rose
Représentations
Représentation(s) publique(s)
« Benjamin Biolay, carton Bleu ! Benjamin Biolay bouleverse le paysage musical français depuis plus de 20 ans déjà. Prolifique, l’artiste est retour avec un double album "Le disque bleu", sensible et nostalgique combinant chansons pop, classique et ballades chaloupées. Un nouveau Biolay encore au sommet. Attention, avis de kiffance à l’écoute des extraits du nouvel album de Benjamin Biolay. Plus crooneur que jamais, voix suave, chaude, douce, des paroles apaisantes, rassurantes, il a toujours eu ça en lui, mais là, il passe un cap, celui de ne pas essayer de plaire à tout prix, il chante comme il est mature, sage et libre. Le Disque Bleu est un double album enregistré entre Paris, Bruxelles, Buenos Aires et Rio de Janeiro et ça s’entend à chaque titre. » - radiofrance (écouter en podcast)
« À cheval entre l’Argentine et le sud de la France, l’orfèvre Benjamin Biolay publie Le disque bleu, son onzième album, d’une richesse et d’une beauté folles. Un album kaléidoscopique, où le pop rock croise la bossa nova, où la voix râpeuse de Biolay se fond dans les mélodies suaves, mais qui transpire l’immédiateté, le lâcher-prise, la nonchalance presque. (...) un des compositeurs les plus doués de sa génération. » - Cédric Petit, Le Soir
« Le Disque bleu, le surprenant voyage de Benjamin Biolay. Le chanteur livre, sur un double album, vingt-quatre titres inspirés, entre chanson française, guitare brésilienne et pop anglo-saxonne. Il y a, dans ce Disque bleu de Benjamin Biolay, quelque chose du lâcher-prise. Après Grand Prix et Saint-Clair, albums ostensiblement taillés pour la course au tube, le chanteur donne le sentiment d’avoir voulu retrouver les joies simples de l’écriture et de la composition. Boulimie créative oblige chez lui, cela donne un double disque. Vingt-quatre titres inspirés entre chanson française, guitare brésilienne et pop anglo-saxonne, où les quelques baisses de régime passent presque inaperçues, tant le voyage est varié. Il est aussi thématique et surprenant. » - Télérama
« Le Disque bleu de Benjamin Biolay, c’est de la bombe BB. » - Les Inrockuptibles
« Benjamin Biolay au sommet de son art avec son Disque bleu. Avec Le Disque bleu, Benjamin Biolay signe l’un des plus brillants albums de la décennie. Un classique instantané où il endosse l’héritage de la grande chanson française et aborde des thèmes forts –Dieu, la mort, l’amour, notre pays…– avec profondeur, rythme et humour. » - Nathalie Lacube, La Croix