« Ma maison est remplie de mots partout... pour ne pas dériver, pour nous protéger, pour me montrer le chemin...» 

Dans la « Villa Verveine », perchée face à la Manche, à la fois demeure et résidence de création, Caroline Dahyot crée un monde où les êtres cher·es trouvent protection et amour. 

Dessin et couture deviennent ses moyens d'expression. Elle investit sa maison de fresques et de motifs, transformant chaque surface. Ses créations représentent ses proches, parfois affublé·es de têtes de chat, les transformant en créatures imaginaires qui ne sauraient ainsi la décevoir, incarnant un univers onirique et bienveillant. Il y est question de la famille, de ses enfants, de la maternité ou encore du corps humain. 

« C'est toujours un monde idyllique. Tout est bien. Il y a une espèce de chaos mais tout le monde est toujours un peu sauvé. » 

La « Villa Verveine » est un lieu de vie, mais aussi une œuvre d'art en soi. La façade, entièrement peinte, a suscité la controverse jusqu'à attirer l'attention des médias. Face aux pressions municipales, elle refuse d'effacer son travail, trouvant dans la création un acte de résistance. 

Bien que viscéralement attachée à sa maison, Caroline continue de parcourir le monde, exposant en France, au Canada, aux États-Unis et en Belgique, prolongeant ainsi sa vision d'un art total, à la fois intime et universel

En collaboration avec l’ESA Académie des Beaux-Arts de Tournai

©Photo : Caroline Dahyot - Salon de la Villa Verveine

mer → dim, 14h → 18h 

vernissage : jeu 22.01, 18h