Après Tchaïka et Loco, le duo complice Belova-Iacobelli revient avec la création de son nouveau spectacle et nous livre une fois de plus, une performance délicate et pleine d’humanité.
 

Alors que les adultes s’agitent dans une maison en ruine, préparant le départ inéluctable, une jeune enfant joue avec un chaton. Endormie, elle observe le monde des adultes de l’autre côté du miroir, et se lance dans un jeu de survie. 

Un jeu pour ne pas sombrer, mais pour rester forte, pour s’affirmer, pour garder bien en tête son nom et sa personnalité. Un jeu auquel il faut participer, même en tant que Pion sur le grand échiquier, quand bien même il aurait mieux fallu être Reine.
À travers les yeux d’une enfant, Une Traversée explore les mystères et les mécanismes de la conscience et de l’imagination qui s’activent pour faire face à l’absurdité de notre monde au bord de l’effondrement, déchiré par la folie de la guerre. En s’inspirant du chef-d’œuvre de Lewis Caroll, qui fait suite au célèbre Alice au Pays de Merveilles, Natacha Belova et Tita Iacobelli, à l’aide de la marionnette et du détournement d’objets, engouffrent le public dans ce monde désormais orphelin de toute rationalité où la logique absurde de la fantaisie d’une enfant devient soudainement salutaire, une arme indispensable contre la manipulation des mots, la domination des idées délétères.
 

Une immersion à hauteur d’enfant dans un monde absurde déchiré par l’idiotie de la guerre.

La maison c'est aussi un centre scénique, elle soutient et accompagne les artistes dans leurs créations. 

Bord de scène

Prolongez la soirée : rencontrez l'équipe artistique après le spectacle.

Représentations

Représentation(s) publique(s)

mer 19 Mar, 20h00

Représentation(s) scolaire(s)

mer 19 Mar, 10h00
mer 19 Mar, 20h00
jeu 20 Mar, 13h30

Mise en scène et dramaturgie : Natacha Belova et Tita Iacobelli - Conception de marionnettes : Natacha Belova et Marta Pereira - Interprétation : Marta Pereira, Tita Iacobelli et Elise Reculeau - Scénographie : Aurélie Borremans - Création sonore : Simón González - Costumes : Jackye Fauconnier - Chorégraphie, regard extérieur : Nicole Mossoux - Création lumière : Aurélie Perret - Assistanat à la mise en scène et doublure : Lou Hebborn - Doublure : Emilie Eechaute - Construction : Ralf Nonn - Production : Thérèse Coriou et Charlotte Evrard - Régie son et lumière : Franco Peñaloza Soto 

Production : Compagnie Belova-Iacobelli, DC&J Création, avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et d’Inver Tax Shelter - Coproductions : Théâtre de Liège, Atelier Théâtre Jean Vilar, Théâtre les Tanneurs, la maison de la culture de Tournai/maison de création, Théâtre de la Cité & Marionnettissimo (Toulouse), Théâtre Antoine Vitez (Scène d’Ivry, Festival Casteliers), MIAM (Montréal), Le Sablier - Centre National de la Marionnette, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville Mézières, Biennale Internationale des Arts de la Marionnette (Paris) - Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles