Voici un grand jeu joyeux de réparation de la communauté par la puissance de l’enfance.
Comment aborder une génération qui va devoir affronter des situations historiques inédites ?
Dans une situation bloquée, quand l’époque se resserre, existe-il un passage permettant d’ouvrir un autre espace-temps ? Par quels actes le groupe pourra-t-il l’emprunter ?
En apprivoisant nos peurs, en défiant la muraille, attraction foraine monstrueuse qui se dresse devant le groupe, nous reconnectons avec la hardiesse de l’enfance. Installé·es dans la grande perplexité, nous opérons une traversée ; par les rituels psycho-magiques de la domination adulte, les acrobaties vaudou de l’ogre décadent, la chaleur ludique des communautés nouvelles, la petite fille aux mille voix et l’immense chagrin de groupe.
Nous visons ici et maintenant l’avènement d’une micro-utopie dans une rue transformée par le carnaval et s’érigeant soudainement en cité idéale. Un conte des enfants-héros qui déjoue le récit épique de notre présent-catastrophe dans une grande expérience burlesque et réjouissante à vivre.
Ce spectacle se joue avec une communauté d’enfants complices, impliqués en amont ! Merci aux élèves de 4è, 5è et 6è de l'école libre Saint-Joseph d'Esplechin.
Salle La Bascule, rue Longue 11
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International
Avec le soutien de l’Institut français à Paris, au titre de la convention Institut français + Métropole Européenne de Lille pour l’année 2024
Découvrez aussi la conférence-échange "les Utopies de l'enfance" présentée le 20.03.2025 à la maison de la culture avec Julien Fournet et Frédéric Panni (directeur et conservateur du patrimoine du Familistère de Guise). Un échange autour de plusieurs utopies concrètes en Europe et en Amérique dans lesquelles l’enfance est au centre du projet d’une nouvelle sociabilité.
Représentations
Conception, écriture et mise en scène : Julien Fournet - Interprète, danseuse et collaboration sur le Centre aéré utopique : Emma Harder - Interprète, circassienne et collaboration sur le Centre aéré utopique : Lucie Yerlès - Interprète et danseuse : Timea Lador - Interprète : Joey Elmaleh - Coordination de la médiation et collaboratrice artistique : Emmanuelle Nizou - Régisseuse générale : Émilie Godreuil - Scénographe : Arnaud Verley - Créateur sonore et interprète : Marc Alexandre Gourreau - Compositeur : Esteban Hernandez - Costumes : Camille Lamy et Sara Daniel - Régie générale : en cours - Collaboration extérieure / Recherche costume : Raphaël Lamy - Regard extérieur chorégraphique : Pau Simon - Conteur et poète : Antoine Boute - Productrice : Salomé Dollat - Producteur : Cyril Mouthier
Production : L’amicale - Coproductions : Mars - Mons arts de la scène, Culture Commune - Scène nationale du bassin minier du Pas de Calais, Carré Colonnes - Scène nationale Carré-Colonnes, Les Halles de Schaerbeek, la maison de la culture de Tournai, La rose des vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Association ECLAT, Centre national des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Festival d’Aurillac, Lieux publics, Centre national et pôle européen de création, Chorège - Centre de Développement Chorégraphique National, CNAREP Le Citron Jaune, Centre national des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Le Grand Bleu - Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse / En cours : La Biennale de Lyon, Le Phénix Scène nationale Valenciennes, Théâtre Olympia - Centre Dramatique National de Tours - Soutiens : Maison du Spectacle - la Bellone, Serre - art vivants, Montréal, Familistère de Guise, Grand Bain, Centre National de la Recherche, Midis de la poésie, École des alouettes, Aurillac, École André Bodereau - Soutiens institutionnels : Programme Recherches et expérimentations artistiques - Région Haut-de-France, Lauréat 2020 du dispositif Recherche en théâtre et en arts associés de la DGCA (ministère de la Culture), Aide nationale à la création pour les arts de la rue de la DGCA (ministère de la Culture)