Une immersion poétique dans des paysages en mouvement.
 

De la bande dessinée, Valfret a conservé une énergie narrative brute, mais le dessin s’est vite émancipé du cadre pour laisser place à la peinture et, surtout, au carnet comme espace de création autonome.
 

Chez l’artiste tournaisien, tout commence là : dans ces carnets où s’accumulent aquarelle, gouache, textes, visions et impressions fugaces. Le paysage y est omniprésent. Non pas comme décor, mais comme expérience vécue et absorbée, lieu d’un affrontement entre mémoire et perception, violence contenue et désir d’évasion. Les formes se brouillent, les figures humaines se dissolvent et une énergie sourde traverse chaque image. Le regard oscille constamment entre contemplation et inquiétude, comme si quelque chose menaçait de surgir ou de disparaître.
 

Aux frontières de l’abstraction, ses oeuvres tendent à la dérive. Elles défilent comme à travers la vitre d’un train : des paysages en mouvement, insaisissables, qui projettent un état intérieur et nous entraînent sans jamais se laisser fixer.

en collaboration avec l’ESA Académie des Beaux-Arts de Tournai

Représentations

Représentation(s) publique(s)

jeu 28 jan, 18h00

vernissage, 18h

dim 28 fév, 14h00