Appel à candidatures pour des résidences d’artistes rémunérées

Appel à candidatures 2025 !

 

La Plateforme Factory, la maison de la culture de Tournai, le CCN/Théâtre de Namur, le Théâtre Varia et Central/La Louvière lancent leur appel à candidatures conjoint pour des résidences rémunérées (1 à 3 semaines).

Ces résidences auront lieu, en 2025, dans chacune de ces structures. Il n'est pas possible de candidater pour une structure spécifique.

Le but des résidences est d’apporter aux artistes et compagnies la possibilité de développer un travail de création ou de recherche, de leur offrir la possibilité d’œuvrer dans des conditions professionnelles.

Chaque partenaire apporte aux artistes et compagnies un espace de travail et, selon leurs besoins, une aide dans les domaines technique et logistique (en personnel et en matériel).

Les artistes participant à ces résidences sont rémunéré·es.

Enfin, si l’artiste ou la compagnie le souhaite, il est possible d’organiser une « sortie de résidence » afin de confronter le résultat de leur travail. 

 

Les candidat·es éligibles sont :

Des artistes ou compagnies émergent·es (1er, 2e ou 3e projet) actif·ves en Fédération Wallonie-Bruxelles qui développent leur travail dans le domaine des Arts de la Scène.

 

Les candidatures doivent contenir :

→ Une note d’intention synthétique descriptive du projet (max 3 pages dans 1 seul PDF de max 15 Mo) : discipline artistique du projet, contenu du projet, thématiques abordées, options de mise en scène, composition de l’équipe artistique (courtes bios) + l’objectif de la résidence (travail dramaturgique, répétitions au plateau, recherche technique - scénographie, son, lumière…) et la période souhaitée (entre le 20/01 et le 31/12/25). 

Une vidéo de présentation peut être envoyée à la place du dossier écrit (max 15 Mo).

→ Un budget de la résidence souhaitée (modèle à télécharger ici).

La remise des candidatures se fera uniquement grâce au formulaire à compléter en ligne ici pour le 15 novembre 2024 (*champs obligatoires).

 

NB : Sur base de vos dossiers, le lieu d’accueil se réserve le droit de convenir avec vous des modalités d’accueil définitives.