WORKSHOPS DE RECHERCHE
PRATIQUES PARTAGÉES
Le partage du plateau comme exigence de création artistique.
Aujourd’hui, la présence accrue d’interprètes en situation de handicap mental sur les scènes contemporaines n’est plus à démontrer.
Mais comment mettre en place des espaces de travail communs entre comédien·nes dit·es « en situation de handicap mental » et comédien·nes professionnel·les considéré·es comme « valides » ? Des espaces qui soient aussi des temps de rencontres à même de susciter des désirs de collaborations artistiques ?
Comment passer d’une injonction politique pour l’inclusion, la représentativité et la professionnalisation, à un véritable moteur de création artistique ?
Comment le partage du plateau peut-il devenir un vrai outil de recherche et d’exigence artistiques ?
Initié et coordonné par Clément Papachristou et Marie Astier, le programme de recherche « Pratiques partagées » propose des workshops de recherche qui réunissent à chaque fois un groupe d’une dizaine de comédien·nes aux capacités diversifiées autour d’un axe de recherche amené par un·e ou des artiste·s invité·es.
Ces workshops de recherche sont pensés pour être à la fois des espaces de pratique théâtrale commune (qui manquent cruellement, notamment en Fédération Wallonie-Bruxelles) et des moments d’échanges où s’exerce le regard réflexif du groupe sur les adaptations réciproques qui naissent lors de ces moments de pratiques partagées.
En tant qu’acteur·rice, comment fait-on concrètement quand on n’a pas les mêmes capacités de repérage dans l’espace, de motricité, de mémorisation, d’élocution… que son ou sa partenaire de jeu ?
Comment les adaptations réciproques qui en découlent peuvent-elles enrichir la pratique d’acteur·rice de chacun·e et donner naissance à de nouvelles dramaturgies collectives ?
Comment le plateau partagé peut-il devenir un espace de révélation des singularités artistiques de chaque interprète, et un point d’appui précieux pour repenser collectivement le rapport au texte, au personnage, à la fiction, à l’espace… ?
Ces workshops de recherche s’adressent à tout artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec ou sans handicap, professionnel·les ou pouvant justifier d’une pratique artistique régulière, et désireux·se de laisser advenir ces questions dans sa propre pratique artistique.
Dates : du 28 au 30 avril 2025
Horaire : de 10h à 16h30
Lieu : maison de la culture de Tournai
GRATUIT, sur inscription : pauline_nottebaert@maisonculturetournai.com
En parallèle à la création du spectacle JUSTICE, avec le metteur en scène Clément Papachristou et les acteur·rices Noémie Zurletti et Guillaume Paps, nous explorerons comment la fiction partagée peut devenir moteur de création et de recherche dramaturgique joyeux et innovant.
Clément Papachristou est metteur en scène et artiste-associé au Théâtre Wallonie-Bruxelles. Sa nouvelle création, JUSTICE, sera présentée la saison prochaine à la maison.
Guillaume Paps est acteur et artiste plasticien au CREAHM de Liège.
Noémie Zurletti est actrice, elle a joué cette saison à la maison dans L’AMOUR C’EST POUR DU BEURRE de Eline Schumacher.