« Alors la vie commence, quand nous ne savons pas ce qui va se passer. »  - Peter Gamza, dernier paysage, article paru dans la revue Alternatives théâtrales.

« Aujourd’hui, il y a ce rêve d’un livre qui ne soit pas vraiment un manuel pédagogique, ni un recueil de poésie, pas complètement un album, pas non plus un livre technique, ni un livre de contes ou de témoignages... mais tout cela en même temps. Un livre qui rende compte de la vie où tout se croise, s’imbrique, se répond. Un livre écrit à plusieurs voix - pêcheur, vendeur, poète, imprimeur, peintre, paysage... Un livre fabriqué à plusieurs, polyphonique comme un chant. Un livre que l’on pourrait lire à tout âge. En réalité, ce n’est pas un livre. Ce sont des livres. Mais il faut commencer par le début, et le début c’est d’aller voir :  les éponges à Sfax en Tunisie, le sable changer du nord de l’Espagne au désert et changer à nouveau du désert à la côte italienne, les couleurs de la craie et sa matière, la forme des arbres... Et plus tard, d’autres voyages à venir, pour découvrir le liège, le caoutchouc, l’argile, le papier... La matière du monde où usages, formes, histoires, paysages, pratiques entrent en résonance. » 

Camille Nicolle partage son temps entre dessin et écriture, gravure et sérigraphie, graphisme et typographie. Elle construit des livres, propose des ateliers, imprime des affiches, croise les pratiques, tisse des liens. David Hanriot-Colin construit et déconstruit des maisons, des lettres, des bibliothèques. Il monte et démonte des machines, des toupies, des outils ; imprime des cartes et des livres, dessine, voyage, se repère au soleil. Françoise Lison-Leroy écrit. De La mie de terre est bonne paru en 1983 à Poèmes cueillis dans la forêt de vos yeux sorti en 2022, elle tente de dire la même petite chose, neuve, essentielle, qui a toute sa ferveur.

Organisation : maison de la culture de Tournai 
Collaboration : Bibliothèque de Tournai dans le cadre de Tournai, Ville en Poésie
En partenariat avec la ludothèque de la Bibliothèque du Hainaut et Keramis, Centre de la Céramique. Avec l’aimable collaboration du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de La Louvière et le Musée des Beaux-Arts de Tournai.

camillenicolle.org  - lison-leroy.be

mar → ven, 10h — 18h + sam, 09h → 13h

Vernissage : jeu 22.02, 18h

Un dimanche à la Galerie (visite guidée gratuite) :  dim 17.03, 11h