Une balade théâtrale, musicale et dansée, librement inspirée de Tchekhov pour ouvrir la porte à la possibilité dune autre façon dhabiter le monde. Dans le théâtre, et en dehors

Au cœur d’une maison de soin psychiatrique à Bruxelles, une troupe de résident·es se retrouve pour des ateliers de théâtre. Les rendez-vous s’égrènent comme les habitudes. Ici, les regards peuvent se perdre dans le bruissement des feuilles, on y fume, on y boit du café, souvent trop. On entend des voix aussi qui nous empêchent… Ici, l’oscillation d’un cil peut nous faire vaciller en un instant. 

Au cœur de La Cerisaie de Tchekhov, la maison de l’enfance et du paradis perdu tient encore debout. Lioubov et Gaev se refusent à vendre leur propriété et rejettent l’ordre en marche qui écrase leurs souvenirs et leurs espoirs. Ici, les larmes coulent, les rires éclatent. Ici, les idées sombres s’échouent au son d’un orchestre mité.

De la maison de Tchekhov à la maison de soin, il y a la scène du théâtre où vont habiter ces êtres errant·es, parfois en crise, qui se débattent avec vitalité pour survivre.

La Cerisaie d’après nous est une balade théâtrale et musicale, faite de corps et de gueules, où une troupe amateure nous ouvre les portes d’un monde fait de ses propres normes, ses propres codes, son propre rythme.

Ce spectacle est une création « maison » : en tant que Centre Scénique, la maison soutient et accompagne les artistes dans leur projet artistique en création.

©Photo : Martin Coene

Représentations

Un projet de Coraline Clément avec les résident·es de la MSP Sanatia et Fabienne Damiean, Clément Braive, Chloé Deguide, Anne Festraets, Caroline Fischer, Emilie Jonet, Maya Lombard, Tom Van Antro, Olivier Thomas,Thomas Turine, Meryl Moens, Nicolas Mouzet Tagawa, Noémi Scantamburlo, Clément Thirion, Mauro Paccagnella, et avec le soutien indéfectible de toute l’équipe soignante de la Maison de soins psychiatriques Sanatia - Co-création du projet : Toutes et tous avec le soutien indéfectible de toute l’équipe soignante de la Maison de soins psychiatriques, Sanatia - Mise en scène : Coraline Clément - Assistanat à la mise en scène : Maya Lombard - Collaboration chorégraphique : Mauro Paccagnella, Clément Thirion - Jeu : Arwa, Coraline Clément, Chloé Deguide, Caroline Fisher, Huguette, Paul Jadoul, Jérémie, Valérie Ghilardi, Marie, Claude Mewissen, Roland Mundembo, Olivier Thomas, Thomas Turine, Daniel Van Delft, Paul VandenEyden, Myriam Vanderborght - Création sonore : Clément Braive - Composition : Thomas Turine - Chants : Olivier Thomas - Création Lumière : Tom Van Antro - Costumes : Emilie Jonet, Fabienne Damiean assistée de Léna Henry - Régie Générale : Noémi Scantamburlo - Production : Meryl Moens – Modul - Coordination à la Médiation : Anne Festraets – MoDul - Scénographie : Nicolas Mouzet Tagawa - Production : Autre asbl et MoDul, structure pour artistes - Partenariat : MSP Sanatia - Coproductions : le Varia – Théâtre & Studio, le Théâtre de Namur, Mars-Mons Arts de la Scène, Maison de la culture de Tournai/maison de création, le Théâtre des Martyrs, La Coop asbl et Shelter Prod - Aides : Ministère de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service du Théâtre, ING, le tax-shelter du gouvernement fédéral belge - Soutiens : Archipel19, du Théâtre Mercelis, du Maison Poème, du Théâtre de la Vie et du Théâtre Océan Nord