Les fictions de Dorian Leynen et les cabines à tours automatiques de Thierry Collet
Les fictions de Dorian Leynen revisitent l’histoire et jouent avec l’architecture de Tournai grâce aux intelligences artificielles. En réinterprétant les espaces urbains et architecturaux de Tournai, il offre de nouvelles perspectives respectant l’histoire tout en s’affranchissant des attentes conventionnelles.
L’exposition présente une série d’oeuvres qui s’affirment comme des interprétations artistiques personnelles des espaces tournaisiens. Ces créations, à la croisée de la photographie, de l’art graphique et du code, visent à établir un échange ouvert entre ces diverses disciplines, offrant une réflexion sur la manière dont la technologie peut enrichir notre perception de l’urbanisme, de nos espaces de vies et
de l’Histoire.
Les cabines à tours automatiques de Thierry Collet est une installation interactive où des machines lisent dans les pensées des spectateur·rices et interrogent la place de l’être humain face aux intelligences artificielles : ces dernières sont-elles aussi complexes que le cerveau humain ? Sommes-nous si aisément manipulables et prévisibles ?
Tel·le un·e mentaliste, ces machines sont capables de lire dans nos pensées, de prédire nos choix et d’orienter nos décisions. Cette installation interactive propose dix rencontres de quelques minutes avec des « machines pensantes ».
En collaboration avec la Compagnie La Phalène
Dans le cadre de l'invitation Les technologies et nous
mar → ven, 10h → 18h + sam, 09h → 13h
Vernissage : ven 06.09, 18h
Un dimanche à la Galerie (visite guidée gratuite avec Dorian Leynen) : dim 29.09, 11h
Conception, construction et coordination : Thierry Collet - Collaboration à la conception et à la construction : Marc Rigaud - Programmation informatique des cabines : Ludovic Julliot - Production : Compagnie Le Phalène / Thierry Collet - Coproduction : La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, L’Hexagone - Scène Nationale Arts et Sciences - Partenaires : La compagnie Le Phalène / Thierry Collet est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et reçoit le soutien de la région Île-de-France. Thierry Collet est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens, de La Garance - Scène Nationale de Cavaillon, de Scènes Vosges et de La rose des vents - Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve D'Ascq. La compagnie Le Phalène / Thierry Collet est partenaire de La Villette dans le cadre du développement du Magic WIP - Villette