Comment vivre et ne pas être seul·e ?
Est-ce qu’il reste du café ?
Et pourquoi les volcans se sont-ils endormis ?
 

Frappés par le mal de vivre, des individus échouent entre les murs d’une institution vieillissante : l’Avenir. Ce lieu accueille les existences fatiguées, les malheureux·ses, les dépressif·ves, toutes celles et ceux qui se sont un jour arrêté·es, et ont rêvé de disparaître pour un temps. Là-bas, entre deux tasses de café servies par un intendant sans âge, on s’entraîne à suivre la marche du monde, à tenir le tempo, en intégrant les règles d’une sociabilité réussie.
Dans ce lieu à bout de souffle, cette fragile communauté de solitudes va tenter de réapprendre ce qui fait le métier de vivre. Formé·es à devenir les acteur·rices de leur propre vie, à tenir leur rôle dans une société qui les épuise, un doute les taraude : jouer le jeu, certes, mais pourquoi ?
 

Entre polyphonie secrète et chorégraphie des corps fatigués, L’Avenir poursuit la recherche d’un théâtre de l’ordinaire : une écriture des corps et du détail, du temps qui passe et qui ne passe pas, une attention portée à la vie banale, drôle et triste à la fois.

 

La maison c'est aussi un centre scénique, elle soutient et accompagne les artistes dans leurs créations. 

Bord de scène

Prolongez la soirée ! 

Rencontrez l'équipe artistique après le spectacle.

Représentations

Représentation(s) publique(s)

mer 04 déc, 20h00

Représentation(s) scolaire(s)

mar 03 déc, 13h30
mer 04 déc, 20h00

Avec : Raphaëlle Corbisier, Emmanuelle Gilles-Rousseau, Romain Pigneul, Jules Puibaraud, Claire Rappin - Mise en scène : Magrit Coulon - Écriture et dramaturgie : Bogdan Kikena - Scénographie : Justine Bougerol - Création sonore : Olmo Missaglia - Création lumière : Manon Vergotte - Costumes : Solène Valentin - Dramaturgie : Stéphane Olivier - Travail vocal et rythmique : Lucile Charnier - Regard chorégraphique : Natacha Nicora - Construction décor et confection costumes : Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles - Un spectacle de Nature II 


Production : Théâtre National Wallonie-Bruxelles - Coproductions : Théâtre de Liège, Comédie de Genève, la maison de la culture de Tournai/maison de création, Théâtre de Lorient, MC93 - Scène nationale de Seine-Saint-Denis (Bobigny), Théâtre Antoine Vitez - Scène d’Ivry, La Coop asbl, Shelter Prod - Aide : Fédération Wallonie- Bruxelles - Service Général de la Création Artistique - Direction du Théâtre - Soutiens : CENTQUATRE-Paris, Centre Culturel d’Uccle, MoDul, La Bellone, Le Corridor, Le Bocal et Taxshelter.be, ING et Taxshelter du Gouvernement fédéral belge