Et si on changeait notre manière de consommer… et donc de produire ?
La plupart des aliments qui arrivent dans nos assiettes ont voyagé, bien souvent, des centaines de kilomètres, tandis que les petites fermes disparaissent au profit de grandes exploitations industrielles.
Depuis sa première édition il y a 4 ans, l’équipe du Festival Nourrir Tournai et la maison de la culture invitent les citoyen·nes à s’interroger, à comprendre et à se positionner sur les enjeux liés à l’alimentation et à l’agriculture à Tournai.
Un week-end qui rassemble les producteur·rices, associations, collectifs, coopératives, artistes, mangeur·ses.
Une soirée débat sur l’avenir des terres publiques, un ciné-ferme à la campagne, des rencontres avec les producteur·rices, un banquet solidaire et une visite maraîchère… pour émoustiller les papilles, cogiter des solutions durables, s’inspirer et sortir des sentiers battus.
La Ceinture alimentaire du Tournaisis, porteuse du festival, est une initiative citoyenne qui souhaite rapprocher les producteur·rices et consommateur·rices de notre territoire et rendre accessible à tous et toutes des produits de qualité issus d’une agriculture paysanne.
La maison de la culture de Tournai soutient ce projet et ses valeurs depuis ses prémisses.
Organisé par la Ceinture alimentaire du Tournaisis, la maison de la culture de Tournai, CNC 11.11.11, avec le soutien de la Wallonie et la Ville de Tournai
Le Festival Nourrir Tournai fait parti d'un ensemble de festivals au service de la transition alimentaire en Fédération Wallonie Bruxelles, retrouvez toutes les éditions sur www.nourrir-humanite.org
08.05 → 10.05