Les Journées du Matrimoine font écho aux Journées du Patrimoine pour ainsi faire émerger l’héritage et rendre visibles les œuvres des femmes du passé.
Dans ce cadre, nous vous invitons à parcourir, en musique, l’oeuvre architec- turale de Simone Guillissen-Hoa, architecte fondatrice de la maison de la culture de Tournai.
Découvrez le parcours, l’oeuvre et l’héritage de Simone Guillissen-Hoa, figure importante dans l’histoire de l’architecture moderne belge lors d’une confé- rence et d’une visite commentée par le bureau d’architecture a-pratice.
CONFÉRENCE / ÉCHANGE
Découvrez la vie et l’œuvre de Simone Guillissen-Hoa, architecte de la maison de la culture de Tournai, une conférence d’Apolline Vranken (FNRS - ULB).
Architecte moderniste belge, Simone Guillissen-Hoa figure parmi les premières architectes femmes à construire en Belgique et signe une cinquantaine de réalisations tout au long de sa carrière. Joyau d’architecture du e siècle inau- guré en 1982 et réalisé en collaboration avec Winance, Ginion et Pirson, la maison de la culture de Tournai est la première de son genre construite en Belgique. Le projet voit le jour dans le cadre du Plan quinquennal de politique culturelle mis sur pied, dès 1968, par Pierre Wigny, Ministre de la Culture et calqué sur le modèle français. L’analyse architecturale de la maison de la culture de Tournai permet de définir les principes concep- tuels qui guident l’architecture et les paramètres distinctifs qui façonnent l’identité artistique de Simone Guillissen-Hoa.
VISITE / DÉAMBULATION MUSICALE
Après la conférence/échange, en groupe et accompagné·e·s par Le Chœur à soi, laissez-vous guider à la re.découverte de la maison...
Découvrez l’histoire architecturale du bâtiment et prenez part à une visite des nouveaux espaces rénovés commentée par le bureau d’architecture a-pratice (qui a œuvré à sa rénovation) et l’équipe de la maison. Au gré de votre visite, laissez-vous embarquer par Le Chœur à soi, chœur féminin constitué d’étudiantes des Conservatoires Royaux de Mons-Arts2 et de Bruxelles, dirigé par leur professeur et chef de chœur tour- naisien Charles Michiels. Ce groupe de chanteuses explore des répertoires divers et propose des variations grâce à la sin- gularité des voix et à la personnalité de chacune d’entre elles. Une visite de la maison où les murs feront chambre d’écho aux voix du Chœur à soi.
Représentations
Conférence/échange : Apolline Vranken (FNRS - ULB)
Visite/déambulation musicale : visite commentée par le bureau d’architecture a-pratice (qui a oeuvré à sa rénovation) et l’équipe de la maison, accompagnée du Choeur à soi (Sopranos : Hanna Albender, Itzel Devos, Lisa Buscemi, Clara Callewaert, Juliette Chrzanowski, Mezzo-sopranos : Violette Schloesing, Juliette Doummar, Juliette Briand, Elisabeth Ternisien, Céline Rimet, Sarah Waterman, Piano : Sarah Waterman, Direction : Charles Michiels)