Dans un centre de formation, de « vrai·es » soignant·es et de « faux·sses » patient·es simulent des consultations médicales.
Le but de ces jeux de rôle est de développer les qualités humaines des thérapeutes. Mais l’idéal relationnel prôné en formation est-il applicable dans notre système hospitalier ? Et à quelles conditions peut-on rester bienveillant·es au sein d’une institution maltraitante ?
Des étudiant·es en médecine et des soignant·es expérimenté·es participent à des simulations médicales. Face à des patient·es simulé·es, ils·elles apprennent à prononcer les mots justes, à réfléchir à leurs réactions et à construire une pratique bienveillante. Les formateur·rices débriefent ces sessions et mettent en évidence les stéréotypes de genre, de classe et de race qui façonnent la vision du monde des étudiant·es et leur approche de l’examen médical. Entre eux·elles, ils·elles discutent de leurs propres réactions et échangent, invariablement, sur leurs conditions de travail, inextricablement liées à leur violence potentielle.
Avec le manque de temps et de ressources humaines, comment respecter encore leur humanité et celle des hommes et des femmes dont ils, elles s’occupent ? D’autres soignant·es participent sur leur temps libre à un atelier de théâtre forum. Le partage devient soin de ce qui leur fait violence à eux·elles. Au forum, on parle de burn-out, de suicide, de jeter l’éponge. L’empathie est un sentiment qui s’éduque, mais c’est aussi une aptitude qui peut être mise à mal par un système maltraitant.
Séances
Représentation(s) publique(s)
Séance spéciale en présence de la réalisatrice