Une création nous rappelant l’importance capitale de la poésie dans le monde d’aujourd’hui.
J’entends par Poètes ceux et celles qui jouent de la musique hors des fanfares militaires, ceux et celles qui jouent du théâtre hors des rangées de sièges rouges. J’entends par Poètes ceux et celles qui connaissent l’importance des baisers et des caresses. J’entends par Poètes ceux et celles qui s’indignent de l’incendie du monde et ne restent pas de bois mais soufflent sur les cendres pour éveiller les âmes avec les mots et les gestes qui rendront à l’humanité toute sa dignité de créature noble. J’entends par Poètes ceux et celles qui chantent sous la pluie de météores, qui dansent dans les couloirs du Ministère, qui offrent l’aumône sans réfléchir aux intérêts. J’entends par Poètes ceux et celles qui savent dire « Je vous aime ».
Au centre de son plateau qui tourne comme la terre, Timoteo Sergoï déploie cette parole poétique au rythme enlaçant, fascinant, palpable, auquel répond l’accordéon voyageur et l’intimité du violoncelle.
Dans le cadre du Festival Découvertes Images et Marionnettes
Représentations
Texte : Timotéo Sergoï - Mise en scène : Aurélien Dony - Musiques originales : Maurice Blanchy et Céline Chappuis - Jeu : Stéphane Georis - Aides : Fédération Wallonie-Bruxelles, secteur Rue-Cirque-Arts forains, Province de Liège, Centre Culturel d’Engis, du Centre Culturel de Chénée, Festival de Chassepierre, Centre Culturel de Braine-L’Alleud, Centre Culturel de Dinant, Festival Ah à Parthenay, CAR à Ath et soutien technique de Bill Sonest - Photo : Michele Herpelin - cheminsdeterre.be