« Partager pour conscientiser. Créer pour rassembler. Se raconter pour réparer » - Consolate

Le 21 octobre 1993, durant la guerre au Burundi, à peine âgée de quatre ans et demi, Consolate est témoin du meurtre de ses parents et est forcée de se cacher dans la forêt de Kwitaba. Par la suite, elle est adoptée par une famille belge, comme d’autres enfants burundais à l’époque.

ICIRORI signifie “regarder dans son miroir intérieur, regarder son histoire en face pour pouvoir avancer” en kirundi, une des langues parlées au Burundi. Consolate se saisit de ce mot qu’elle met en pratique avec la création de ce projet multifa- cettes : spectacle documentaire et dispositif audiovisuel immersif augmenté de rencontres avec le public.

La comédienne et metteuse en scène nous raconte son histoire avec sa voix et son corps : en retraçant son parcours, elle ouvre un espace de partage autour des enjeux de l’arrachement identitaire, du trafic d’êtres humains et de l’adoption. Une histoire aussi intime que collective.

« Comédienne exceptionnelle, Consolate Sipérius vit son art comme on exorcise une histoire. Rescapée de la guerre au Burundi puis emportée dans un trafic d’enfants volés par la Belgique, elle refuse de se poser en victime et préfère recoller, grâce au théâtre, les morceaux d’une histoire collective. » - Catherine Makereel, Le Soir

Focus Hiver

La Plateforme Factory prend ses quartiers d’hiver à la maison de la culture de Tournai !

Dédiée aux artistes émergent·e·s de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Plateforme Factory soutient les artistes qui travaillent sur leur(s) premier(s) projet(s). Afin d’étendre les opportunités de visibilité, la Plateforme Factory et la maison de la culture vous invitent à découvrir à Tournai cette édition du « focus hiver » qui présente, en amont de la représentation d’ICIRORI, deux projets en devenir (étapes de travail/en création). L’occasion assurée de continuer à découvrir les spectacles de demain…

Représentations

mer 31 jan, 20h00

Conception, écriture, dessins et jeu :  Consolate - Corps et regard extérieur :  Sophie Guisset - Dramaturgie et regard extérieur :  Lara Ceulemans - Vidéo-documentaire :  Gaspard Audouin - Création sonore :  Gaspard Dadelson - Scénographie :  Micha Morasse - Création Lumière :  Camille Rolovic - Pédagogie / Recherche liées au Burundi :  Annabelle Giudice - Photographie :  Mathis Bois. - Mastering :  Jean-Noël Boisé

Pour prolonger la soirée, rencontrez l’équipe artistique après le spectacle.

mar 30.01 → sam 03.02
INSTALLATION
Avec Un retour, Consolate conçoit une installation composée de témoignages, d’interviews, d’archives, dans une scénographie collaborative pour favoriser la rencontre ; et vous permettre d’écouter les témoignages de personnes qui, comme elle, ont vécu un arrachement identitaire.
→ À la bibliothèque, au 1er étage de la maison (entrée libre selon l’horaire d’ouverture de la bibliothèque)

RENCONTRES
Parlons de l’adoption, en toute intimité. Consolate convie, dans son installation Un retour, plusieurs invité·e·s qui s’interrogent comme elle sur la question de l’adoption. Elle vous propose de venir les rencontrer.
→ À la bibliothèque, au 1er étage de la maison 
→ Gratuit, programme et horaire des rencontres communiqués ultérieurement sur notre site et sur les réseaux sociaux

jeu 25.01 
CONFÉRENCE/ÉCHANGE
L’impossible destin par Jean-Luc Nsengiyumva, Docteur en sociologie et professeur  invité à l’Université Saint-Louis de Bruxelles. Lors de cette conférence, il questionne l’adoption et la place de l’enfant adopté.
→ 18h30 à la maison de la culture
→ Gratuit, sur réservation

jeu 01.02
FILM 
Retour à Séoul de Davy Chou (2022).
→ 19h en art et essai à Imagix

sam 03.02
ATELIER ÉPHÉMÈRE 
En marge du spectacle et de la démarche introspective de l’artiste, inscrivez-vous à l’atelier Reli.écrit.ure (entre reliure et écriture) pour un RETOUR sur soi. Animé par Maya et Tamara Bouloss.
→ De 09h30 à 17h30 à la maison de la culture 
→ Inscription : 10 €