Cheffe d’orchestre cherche chanteurs et chanteuses pour constituer une chorale pour le 14 juillet !
La chorale d’Ici a perdu son chef – et voilà que, providentielle, une cheffe italienne de renom débarque pour insuffler un nouvel élan au petit groupe.
L'annonce intrigue et crée la rumeur : on se demande ce que vient faire une sommité étrangère dans cette ville sans envergure ni spécificité remarquable. Au fil des frictions entre la petitesse de la chorale amatrice et le projet ambitieux de la nouvelle venue, c’est une singulière figure du chœur qui se dessine, tout aussi risible qu’inquiétante.
Manipulant corps, affects et répertoires, la cheffe va chercher à propulser l’insignifiante chorale d’Ici au premier rang d’un grand événement européen.
Menace chorale s’attaque aux désirs d’ordre, d’autorité qui menacent les bases mêmes de notre société.
Ce spectacle est une création « maison » : en tant que Centre Scénique, la maison soutient et accompagne les artistes dans leur projet artistique en création.
© Photo : Margot Dufeutrelle
Représentations
Représentation(s) publique(s)
BORD DE SCÈNE
Rencontrez l’équipe artistique après le spectacle.
Coproduction et accueils en résidence le Théâtre Les Tanneurs, Le Manège Maubeuge, la Maison de la culture de Tournai/maison de création, Le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier - dispositif Seconde ! - Coproduction le Théâtre Garonne – Scène européenne, la Comédie de Genève, La Coop asbl et Shelter Prod - Accueil en résidence le Théâtre de l’Élysée à Lyon - Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs - Production exécutive Prémisses production - Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – section théâtre, de Wallonie-Bruxelles International (WBI), du Festival Factory à Liège, Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement belge fédéral - Avec la participation du Centre des Arts Scéniques