Plongez dans lunivers décalé de lartiste voyageur et dessinateur.

Ismaël aime autant voyager que dessiner. Et lorsqu’il reste ici, entre deux dessins, il feuillette des magazines riches en photographies, prolongeant ainsi ses émerveillements et son goût pour l’ailleurs.

C’est alors que la magie opère. Après avoir minutieusement choisi une image, ici Mexico, là New York, ou peut-être Melbourne, Ismaël entame un nouveau dessin, de préférence sur un très grand format, armé d’un simple fusain. Commence alors un travail fascinant de retranscription, d’interprétation instinctive de la perspective. On se perd dans les détails : rien ne manque. Le rideau entrouvert qui flotte au vent, la foule dense et pressée réduite à la taille de fourmis, les transports en commun bondés… et cette mystérieuse dame qui se repose au sommet d’un immeuble. 

Dans ses dessins, on ressent la beauté simple du quotidien affairé des grandes métropoles. Ses villes fourmillent, rythmées par le dur labeur de celles et ceux qui vivent des petits métiers de la rue. Tout y est. Rien n’est oublié. De l’immeuble gigantesque au mégot abandonné sur le trottoir, Ismaël dessine le portrait vibrant de villes en perpétuel tumulte. 

En collaboration avec l’ESA Académie des Beaux-Arts de Tournai

©Photo : Ismaël Hespel

mer → dim, 14h → 18h

vernissage : jeu 20.11, 18h