À travers ce parcours immersif, découvrez les espaces partagés de la maison voués à se déployer en tiers-lieu.
Et vous la tristesse, vous l’accueillez comment ? Vous avez des trucs et astuces pour vous consoler ?
C’est le début du week-end ou l’heure de la sieste. Dans la cabane-vestiaire, déposez la tristesse, la colère, l’angoisse ou la sidération, comme vous enlevez votre manteau. Ou alors, gardez les avec vous : elles seront vos guides et compagnes.
D’abord, faites le tour, sentez un peu l’ambiance. Puis choisissez un endroit où commencer le parcours, sans pression. Vous avez le temps de découvrir tous les espaces, ou de vous installer.
Peut-être vous attablerez-vous dans le grand hall, pour fabriquer une tarte aux pommes ? Ou bien, vous allongerez-vous dans un hamac pour lire une lettre adressée au futur ? Dans un coin, vous échangerez des brises-roches, vous apprendrez à allumer un feu, vous porterez un toast ou déplierez une question.
Lorette Moreau nous convie à une installation immersive à vivre à votre rythme, le temps que vous souhaitez. Au départ d’un travail sur les émotions liées aux enjeux climatiques, elle élabore un rituel de réconfort : un moment collectif où se réapprovisionner pour l’action.
©Photo : Elodie Le Gall
Représentations
Collaborations : Greta, Amel Benaissa, Justine Bougerol, Cédric Coomans, Anna Czapski, Céline Estenne, Aurore Magnier, Noémie Nicolas, Noémie Touly, Lucie Chauvin-Philippson et Maya Scarcelli - Production : Célestine Dahan et Paula Swinnen / L’amicale - Accueil en résidence et soutien : CC De Grote Post, Le Corridor, le Service Provincial des Arts de la Scène asbl / La Fabrique de Théâtre, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, La Bellone, Bain Public, La Serre Arts Vivants, Canopéa - L’environnement en réseau, Le CCN / Centre culturel de Namur, Mars.Mons, La Verrière, La Vénerie - Coproduction : La Balsamine, Scène Nationale Carré-Colonnes Bordeaux Métropole, Théâtre l’Aire Libre / le joli collectif, Théâtre de Poche - Scène de territoire pour le théâtre Bretagne romantique et Val d’Ille-Aubigné / le joli collectif, Le Citron Jaune CNAREP - Aides : Fédération Wallonie-Bruxelles, Service des projets pluridisciplinaires et Service du Théâtre (bourse de recherche), le Comité Mixte Chartreuse / FWB, WBTD, Kunstenpunt, WBI (Bourse de résidence à l’international), la région Hauts-de-France (dispositif EXPE 2.0), la Fondation Mycélium et la SAC -D - Soutien : réseau R.O.M (Residencies On the Move) financé par l’Union Européenne, Creative Europe - Partenariats : Spin vzw et la Wander structure asbl