Fabian Fiorini et la Chapelle Musicale de Tournai présentent sous la direction du chef d’orchestre Philippe Gérard deux œuvres en une soirée : un concerto inédit et une symphonie de Chostakovitch.

En première partie de soirée, Fabian Fiorini nous propose un premier concerto pour piano et orchestre qu’il a imaginé et composé : Le Phoenix Cendré. Il y tiendra le rôle du soliste piano sous la baguette de Philippe Gérard, qui fut son tout premier professeur de piano classique. Retrouvailles donc autour de cette œuvre particulière qui nous livre en trois mouvements la mort, le deuil puis la résurrection du Phoenix. Une ode à la transformation nécessaire et joyeuse.

En deuxième partie, issue d’une transcription pour orchestre du 8ème quatuor à cordes de Dimitri Chostakovitch (qui en écrivit 15), une symphonie de chambre dédiée à la mémoire des victimes du fascisme et de la guerre. Elle fut écrite à Dresde entre le 12 et le 14 juillet 1960, en 3 jours seulement, alors que Chostakovitch découvrait cette ville encore dévastée par la guerre... Basée sur un motif musical récurrent, cette symphonie sombre, violente et tragique est constituée de 5 mou- vements qui s’enchaînent.

« Fabian Fiorini est un musicien multiple :  pianiste de jazz, virtuose et fantasque, mais capable de se fondre dans des univers plus ou moins éloignés de ses bases, arrangeur inspiré, il se fait également connaître pas à pas comme un de nos compositeurs les plus inventifs, et ce tant dans le domaine du jazz que de la musique contemporaine, notamment avec la partition qu’il a livrée en 2016 pour l’imposé des demi-finales du Reine-Elisabeth. Talent à suivre... » - Jean-Luc Fafchamps, RTBF

Représentations

Direction et chef d’orchestre :  Philippe Gérard, La Chapelle Musicale de Tournai
Piano, composition et création : Fabian Fiorini

 chapellemusicaletournai.be

En coréalisation avec La Chapelle Musicale de Tournai